Comment préparer mon voyage?

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Quand tu as un projet voyage en tête tu t’y vois déjà? Cool mais comment tu y vas? et avec combien en poche? et à quelle heure? Oui il est beau ce musée, mais comment tu t’y rends de ton hôtel? Bref soit tu es du genre « à l’arrache » et on verra bien! Soit comme moi tu considères que ton voyage commence Maintenant, tu prends plaisir à l’organiser et tu y passes des heures et des heures!

Combien?

Tout d’abord si tu n’es pas multimilliardaire il faut que ton voyage débute par une ébauche budgétaire. Donc quand tu as décidé où tu veux aller, va sur un site de comparateur de vols (comme liligo , kayak ou vol24 )  et un comparateur d’hôtel ( comme booking ,  trivago ou venere ). A partir de ce moment, soit tu considère que c’est foutu, soit tu te dis que les pomme de terre c’est bon, tellement que tu pourrais en manger tous les jours!

Quoi?

Ensuite si c’est un grand pays, il te faudra choisir ce que tu veux voir, donc je te conseille d’aller sur internet et de taper le nom du pays dans image, et tout ce qui te plaît tu le notes. Quand ta liste contient une dizaine de lieux, va sur Google Earth pour les localiser. Maintenant il faut que tu te décides sur ce qui est immanquable, ou non. Et de là voit quels lieux sont réunis, lequel est loin, comment rejoindre le plus éloigné.

Comment?

Tu vas dans ce pays en avion, ça c’est ok, mais là-bas, comment vas-tu te débrouiller? C’est maintenant que commence la recherche la plus fastidieuse! Bus, taxi, avion, train, voiture de location, bateau, trottinette? Telle est la question! Ton choix se fera selon le temps de voyage, les horaires, et le coût.

Certains pays sont limpides concernant les arrêts, temps de voyage, tarifs, horaires de bus, d’autres (comme malte) pourraient vraiment s’améliorer! C’est très souvent un moyens de transport très peu cher mais long.

Le taxi c’est pratique car il va exactement où tu lui demande, mais est parfois excessif (notamment en Sicile).

L’avion est parfois inévitable pour relier des lieux éloignés (comme en Australie où tu seras quasi obligé de prendre un vol national) mais peut être hors budget.

Le train c’est à double tranchant, en France il est parfois plus rapide de prendre le car que le train, et l’avion peut s’avérer moins cher. Cependant tu peux t’y pencher dessus car en Thaïlande par exemple tu as un train couchette dans lequel tu peux passer la nuit (gain d’une nuit d’hôtel, et moins de fatigue dû au voyage!)  et en Italie le train est vraiment économique.

Si tu te sent de conduire une voiture qui n’est pas à toi dans un pays que tu ne connais pas, alors la voiture de location est faite pour toi! il faut dire quelle à plusieurs atouts: pas d’horaires, des sièges autos pour les enfants, moins cher que le taxi… Mais dans ce cas penses bien aux frais annexe(autoroute, parking, assurance…).

Le bateau peut être une manière de relier 2 destinations tout en alliant le plaisir de la navigation (si tu as parfois le mal de mer comme moi pour aller de la Guadeloupe à marie-galante alors pense aux médocs!).

Où?

Maintenant que tu connais le pays, les lieux où tu veux aller, et comment les relier, alors viens pour toi le moment de choisir ton logement.

Tu a le choix:  hôtel, B&B, club, bateau, guest house, à toi de voir.

Une fois que tu as repéré le lieu, vérifie sur tripadvisor les avis des clients.

C’est tout bon?

Presque! Maintenant il faut que tu vérifies sur ce site qu’elles sont les obligations côté vaccins, visa et autres documents, pour les destinations que tu auras choisies.

 

Voilà, tu es prêt à partir! billet de transports en poche, confirmation de réservation pour le point de chute imprimé, passeport valide, porte monnaie remplit en fonction de ce que tu vas faire, tu es fin prêt!

Bon vent

Mana

10933743_10205244828657561_7853856487475921292_n

Laisser un commentaire